SOUS-TITRE
création 2015
créé à l'Espace Pasolini à Valenciennes dans le cadre du Festival Next Arts Festival
Nous avons imaginé une pratique qui ferait voyager à l’intérieur de tout ce que nous contenons, tout ce qui nous traverse, de toutes nos pensées pour essayer de les attraper au vol. Nous comptons nous exprimer par tous les moyens que nous avons, en ne se limitant à rien. L’idée serait d’ouvrir les potentiels poétiques du corps, le plus largement possible. La danse comme le corps est une source d’invention intarissable. Il n’y aurait pas de hiérarchie entre les modes d’expression, l’idéal serait d’ailleurs d’arriver à ne plus pouvoir les dissocier. La parole, le mouvement, la pensée, la musique, l’image seraient un seul bloc indissociable. SOUS-TITRE serait une danse des espaces et des temps qui constituent les corps et les cogne parfois contre le présent.
Sous la forme apparente d’une pratique, SOUS-TITRE observe et interroge littéralement l’origine du mouvement du corps et des pensées comme si il était possible de les dissocier.
De l’arrêt au mouvement, du mouvement à l’arrêt, SOUS-TITRE est une incantation à la fois réelle et absurde, un espoir de voir venir quelque chose qui nous agira. Non pas à la façon de pantins mais plutôt de passeurs d’un mouvement invisible vers un mouvement visible.
Conception
Jonas Chéreau & Madeleine Fournier
Interprétation
Jonas Chéreau, Madeleine Fournier, Èlg
Création lumière
Abigail Fowler
Composition musicale
Èlg
Mobile
Boris Achour
Régie Générale
Pierre Bouglé
Conseil Artistique
Carole Perdereau
Crédit photographique
Marc Domage
Production déléguée La Dépose
Coproduction : Ménagerie de verre - Paris, Le Vivat Armentières - scène conventionnée pour la danse. Avec l’aide à la production et à la diffusion de la Fondation Beaumarchais-SACD. Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
Soutien-Résidence : Espace Pasolini -Valenciennes, Kunstencentrum Buda - Kortrijk, CDCN Atelier de Paris,
CND - un centre d’art pour la danse - Pantin , TU Nantes.
Ce projet a reçu le soutien de la Drac Ile-de-France au titre de l’aide à projet.