top of page
Yoga du rire  © Marcos Simoes.png

biographie

 ​

Chorégraphe, danseur, pédagogue. 

 

Jonas Chéreau considère la scène comme un territoire de rencontres où les corps tissent sans hiérarchie des poétiques.

Après des études d’histoire, il se forme à la danse au CNDC d’Angers dans le cadre de la formation d’artiste chorégraphique élaborée par Emmanuelle Huynh. Il prend part à Danceweb coaché par Philipp Gehmacher et Christine de Smedt lors du festival Impulstanz. Dans ce contexte, il participe à la pièce All Cunningham, 50 Years of Dance de Boris Charmatz.

Interprète dans les créations de Daniel Larrieu, Laure Bonicel, Mickaël Phelippeau, Lilia Mestre, Sara Manente, Fanny de Chaillé et Phillipe Ramette, Anne Collod, Jocelyn Cottencin, Carole Perdereau, Alain Buffard, Aurélien Dougé, Pauline Brun, Madeleine Fournier, Diederik Peeters et Gaël Santisteva.

Entre 2011 et 2018, il co-signe une série de pièces en collaboration avec Madeleine Fournier : Les interprètes ne sont pas à la hauteur en 2011, Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme) en 2013 présenté notamment lors du festival Artdanthé, 306 Manon en 2013, film réalisé par Tamara Seilman, SOUS-TITRE en 2015 dans le Next Arts Festival et Partout en 2016, présenté entre autres dans le programme Nos lieux communs. Lors des Sujets à Vifs à Avignon en 2011, il présente aux côtés de Jacques Bonnaffé un propos dansé intitulé Nature aime à se cacher, inspiré par l'oeuvre de Jean-Christophe Bailly intitulé Le visible est le caché. S'en suit une nouvelle version intitulée Chassez le naturel créée au Théâtre de la Bastille en 2013. Aussi, Jonas Chéreau fait partie du collectif EDA aux côtés de Maud Albertier et Sarah Pellerin-Ott et créent ensemble TROIS en 2015, Nos futurs en 2018 et Dire grand en 2022. 

En 2019, Jonas Chéreau inaugure une nouvelle manière d’aborder la fabrication et l’écriture des objets chorégraphiques avec Baleine,  solo notamment présenté à la Ménagerie de Verre. Il en propose par la suite un format adapté au jeune public, intitulé Temps de Baleine, créé en 2021 au CDCN-le Gymnase. En 2022, Jonas Chéreau chorégraphie R É V E R B É R E R, pièce de groupe présentée  pour la première fois dans le cadre du Next Arts Festival au Kunstencentrum BUDA.

En 2024, Jonas Chéreau, accompagné de François Maurisse, crée sa compagnie : l’association goutte.

Cette année riche en diffusion des projets précédents est aussi l’occasion pour Jonas Chéreau & Valérie Castan de créer la conférence dansée intitulée Regard par transparence, proposition adaptée au public non voyant, malvoyant & voyant. En parallèle, le chorégraphe développe une nouvelle démarche intitulée Semer la joie, dispositif de recherche et de médiation, où il partage et interroge avec des participant·e·s l'origine du bonheur. Cette recherche donnera lieu à sa nouvelle création à l’automne 2025. Jonas Chéreau également pédagogue, précédemment invité par le Centre National de la Danse à participer au programme de recherche Constellation, enseignera lors de la plateforme internationale de workshops Camping à l’automne 2024.

bottom of page