Sexe symbole
(pour approfondir le sens du terme)
création 2013
créé au Théâtre de Vanves dans le cadre du festival Artdanthé
L’origine du mot sexe (sexus, secare) c’est la division, la première catégorisation binaire du langage, le début de la hiérarchie d’une chose par rapport à l’autre. Le symbole est une union. Il a pour fonction de construire un pont entre un objet et des représentations. Il nous a semblé évident de réunir l‘étude des sensations de nos corps et l‘étude de l’expression de nos corps. Nous nous sommes placés à la fois comme observateur et acteur de nous-mêmes.
Puisque nous ne sommes pas soit des corps soit des individus, nous avons tenté d‘approcher en même temps matérialité, sensation et émotion. Nous faisons bouger nos corps jusqu‘à ce que ce soit eux qui nous fassent bouger. Sexe symbole se plaît à ne pas différencier le corps et soi, la sensation et l’expression, l’origine et la fin. D‘ailleurs, qu‘est-ce qui est arrivé en premier : l’œuf ou la poule ?
Création & Interprétation
Jonas Chéreau et Madeleine Fournier
Création sonore
Christophe Albertijn
Création lumière
Abigail Fowler
Conseil artistique
Stephen Thompson
Crédit photographique
Tamara Seilman
Musique
Ennio Morricone, L’Ultima corrida
Production déléguée La Dépose
Coproductions : Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, Ministère de la culture Flamande, Théâtre de Vanves ‐ scène conventionnée pour la danse, Le Manège de Reims ‐ scène nationale.
Avec le soutien de La Métive, la Ménagerie de Verre, Summer Studios P.A.R.T.S, Bains Connective, Workspace Brussels, La Raffinerie ‐ Charleroi Danse, la SACD . Ce projet a reçu le soutien de l’Onda ‐ Office national de diffusion artistique.