fait des

voici son

et son

Sexe symbole

(pour approfondir le sens du terme) 

créé au Théâtre de Vanves dans le cadre du festival Artdanthé 

durée : 55'

date de création : 2013

L’origine du mot sexe (sexus, secare) c’est la division, la première catégorisation binaire du langage, le début de la hiérarchie d’une chose par rapport à l’autre. Le symbole est une union. Il a pour fonction de construire un pont entre un objet et des représentations. Il nous a semblé évident de réunir l‘étude des sensations de nos corps et l‘étude de l’expression de nos corps. Nous nous sommes placés à la fois comme observateur et acteur de nous-mêmes.

Puisque nous ne sommes pas soit des corps soit des individus, nous avons tenté d‘approcher en même temps matérialité, sensation et émotion. Nous faisons bouger nos corps jusqu‘à ce que ce soit eux qui nous fassent bouger. Sexe symbole se plaît à ne pas différencier le corps et soi, la sensation et l’expression, l’origine et la fin. D‘ailleurs, qu‘est-ce qui est arrivé en premier : l’œuf ou la poule ? 

Création / Interprétation

Jonas Chéreau et Madeleine Fournier

Création sonore

Christophe Albertijn

Création lumière

Abigail Fowler

Conseil artistique

Stephen Thompson

Crédit photographique

Tamara Seilman

Musique

Ennio Morricone, L’Ultima corrida

Production déléguée La Dépose

Coproductions : Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, Ministère de la culture Flamande, Théâtre de Vanves ‐ scène conventionnée pour la danse, Le Manège de Reims ‐ scène nationale. 

Avec le soutien de La Métive, la Ménagerie de Verre, Summer Studios P.A.R.T.S, Bains Connective, Workspace Brussels, La Raffinerie ‐ Charleroi Danse, la SACD . Ce projet a reçu le soutien de l’Onda ‐ Office national de diffusion artistique.

Diffusion

28 mars 2013 - CCN de Rillieux-la-Pape (Avant-première)

12 avril 2013 - Manège de Reims (Ouverture publique)

17 avril 2013 - Théâtre de Vanves, festival Artdanthé (Première)

14 & 15 février 2014 - BIT teatergarasjen, Bergen, Norvège

4 & 5 juin 2015 - CND Paris, Nuits solaires

23 janvier 2016 - Festival Vivat la Danse ! Le Vivat - Armentières