top of page
Sans titre (1).png

Regard par transparence

Conférence inclusive adaptée au public non voyant, malvoyant & voyant.

 

Au printemps 2022, j’ai été invité par le collectif La Tierce à travailler à la Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux dans un cadre d’une recherche collective intitulée Praxis #19.

 

J’ai décidé de collaborer avec Valérie Castan dont la spécialité est l’audiodescription en danse. Suite à cette semaine d’expérimentation autour de la description, nous avons ensemble inventé une performance sous la forme d’une conférence dansée ou nous développons une méthode singulière afin d’acquérir une nouvelle faculté, la faculté du regard par transparence.

À l’instar des personnes dont on dit en occident qu’elles ont développé l’oreille absolue, c’est-à-dire la capacité de nommer à l’écoute d’un son, quel est ce son, le regard par transparence lui, permet de reconnaître et de verbaliser ce qui est vu au moment même où cela est vu. En jouant avec les paréidolies, le regard par transparence aime interroger la polysémie des images et faire apparaître des images mentales chez celles et ceux qui le pratique.

Nous proposons d’y partager des expériences afin de déplacer nos modalités de regard, en nous demandant notamment : Comment reconnaître la transparence ? Peut-on la matérialiser ? Est-ce que la transparence a des qualités ? Et quels sont ses défauts ?

L’invitation du Musée d’Arts de Nantes, en mars 2024, a donné lieu à réécriture de cette conférence dansée favorisant son accès à des personnes non voyantes et malvoyantes. 

Ce format accessible au public non-voyant et voyant réunit, comme rarement, des gens qui voient et des gens qui ne voient pas à la recherche de nouvelles modalités de regard. Les participant·e·s pouvant se laisser surprendre à avoir de véritables visions !

Conception & interprétation

Valerie Castan

Jonas Chéreau

 

Photographie

Delphine Navez

 

Remerciements

La Tierce

Administration, production, diffusion

goutte • François Maurisse

bottom of page